Se rappeler de vieux amis

Par l’intermédiare d’un ami alsacien de Moulin, Maurice Higelin (originaire d’Altkirch), je reçois l’article de l’Alsace relatant la réunion des anciens de la Villa St Jean de Fribourg (Lapoutroie, Retrouvailles au musée des eaux de vie, du 4 septembre 2007).

Je suis moi-même religieux marianiste (77 ans, originaire de La Bresse, dans les Vosges) et j’ai bien connu votre oncle Jean-Marie, ayant fait partie de sa commmunauté à Ste Marie de Monceau (1962-68), puis à Ste Marie d’Antony (1968-69), avant de prendre la direction de l’école d’agriculture de Ste Maure (1969-1990).

Vous devinez que la lecture de cet article m’a rempli de joie: le fait que des anciens, sortis de leur école il y a 50 ans, se soient retrouvés après avoir, pour certains d’entre eux, parcouru des milliers de kms, prouve leur attachement à leur école et à leurs anciens maîtres.

Il faut dire que la Villa St Jean était une école un peu particulière, les méthodes pédagogiques employées faisaient que les jeunes se sentaient en famille et le climat éducatif épanouissant. Certains de nos “marchands de participes” modernes feraient bien de s’inspirer des méthodes alors en honneur sur les bords de la Sarine!

Bien que ne vous connaissant pas, le fait de voir votre nom et connaissant votre lien de parenté avec le P. Jean-Marie m’a incité à vous féliciter de votre initiative, à vous remercier de cultiver la mémoire de votre école et de vos anciens maîtres.

 

Sachez qu’ici, le milieu, la “clientèle”, le climat (dans tous les sens du terme)  sont tout à fait différents de ce que vous avez connu en Suisse mais les 2 Marianistes encore au travail en terre tunisienne essaient d’oeuvrer dans le même esprit qu’en Helvétie.

Bien cordialement

André Brissinger

Read and post comments | Send to a friend

Advertisements

About villastjean

Villa St. Jean was a Marianist school in Fribourg, Switzerland, from 1903-1970. This blog site is intended as a forum for Villa alumni to share memories, pictures and connections.
This entry was posted in 170.00 Villa, 170.40 Reunion, 170.50 Yearbook/Media, 170.80 History. Bookmark the permalink.

4 Responses to Se rappeler de vieux amis

  1. Je suis un ancien des Ormes 1961 1962 5° et 4° et je cherche à retrouver quelques vieux (le mot n'est pas trop fort) amis…Bien à vous

  2. hedgesb says:

    Hi Diss!
    It's good to see you here. I've posted another picture of the coat of arms on my page.
    Regards,
    Brian

  3. Hello Brian,Since yesterday I've been in touch with Antoine Zabal who lives now in Montreal.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s