The true history of the Little Prince (.. via Mr. Remy)

Thanks to Jean Remy for this book news, from the French press.
(Attention American VSJ students: yes, you should have studied harder in French class)
——–

La véritable histoire du Petit Prince
Alain Vircondelet
Flammarion, 2008 200 p. ISBN : 978-2-08-120901-5
Prix 18 € -> livraison gratuite

Littérature

Présentation de l’éditeur
Du Petit Prince, l’on sait qu’il aura été l’un des plus grands succès de l’édition mondiale. Livre traduit dans toutes les langues et les dialectes de la « terre des hommes », livre fétiche, livre culte. Mais connaît-on l’histoire de sa création en 1942 ? New York, terre d’exil d’Antoine de Saint-Exupéry. Il traîne sa mélancolie dans Manhattan, se disperse en amours de passage tout en exaltant sa passion pour son épouse, Consuelo.

 Héros sans emploi, il veut repartir au front, engager sa « chair dans l’aventure ». Pressé par une frange de la petite société d’émigrés français de prendre parti, il refuse les polémiques et les querelles idéologiques. La rédaction du Petit Prince est vécue comme une résurrection. Elle lui rendra la fraîcheur des sources, sa liberté, son chemin d’étoiles. S’appuyant sur des documents inédits provenant des archives privées de Consuelo de Saint-Exupéry et de nombreux témoignages, Alain Vircondelet raconte ici le temps de cette histoire où s’entremêlent l’amour, la guerre, la féerie de l’enfance, la solitude et le désespoir.

Si «Le Petit Prince» est l’ouvrage le plus lu au monde après la Bible, le«Capital»de Marx et maintenant «Harry Potter», s’il est traduit dans toutes les langues et dans tous les dialectes, si tous les lecteurs du monde connaissent sa silhouette fragile et facétieuse, qui connait le véritable roman qui a présidé à sa naissance ? A. Vircondelet raconte la genèse de l’oeuvre.

Quatrième de couverture
Du Petit Prince, l’on sait qu’il aura été l’un des plus grands succès de l’édition mondiale. Livre traduit dans toutes les langues et les dialectes de la «terre des hommes», livre fétiche, livre culte.
Mais connaît-on l’histoire de sa création en 1942 ?
New York, terre d’exil d’Antoine de Saint-Exupéry. Il traîne sa mélancolie dans Manhattan, se disperse en amours de passage tout en exaltant sa passion pour son épouse, Consuelo. Héros sans emploi, il veut repartir au front, engager sa «chair dans l’aventure». Pressé par une frange de la petite société d’émigrés français de prendre parti, il refuse les polémiques et les querelles idéologiques. La rédaction du Petit Prince est vécue comme une résurrection. Elle lui rendra la fraîcheur des sources, sa liberté, son chemin d’étoiles.
S’appuyant sur des documents inédits provenant des archives privées de Consuelo de Saint-Exupéry et de nombreux témoignages, Alain Vircondelet raconte ici le temps de cette histoire où s’entremêlent l’amour, la guerre, la féerie de l’enfance, la solitude et le désespoir.

La véritable histoire du Petit Prince
Vircondelet, Alain
 
 

Read and post comments | Send to a friend

Advertisements

About villastjean

Villa St. Jean was a Marianist school in Fribourg, Switzerland, from 1903-1970. This blog site is intended as a forum for Villa alumni to share memories, pictures and connections.
This entry was posted in 170.00 Villa, 170.60 St. Exupéry and tagged , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s